Études cliniques sur la technique Alexander
La plupart des approches de la médecine complémentaire et alternative ne survivent pas à l'examen de la médecine fondée sur les preuves. Cependant, chaque fois que la médecine alternative a été testée, elle a montré un effet nettement supérieur à celui du placebo. Voici quelques exemples.
Pour une liste plus exhaustive des recherches, veuillez consulter le site de la société britanique de Technique Alexander, ou cette base de donnée.
Douleur chronique au dos
Une vaste étude clinique contrôlée randomisée sur les douleurs lombaires chroniques a été publiée dans le British Medical Journal en 2008. L'efficacité de la Technique Alexander a été comparée à celle des massages et de l'activité physique. Après 24 leçons de technique Alexander, 9 mois après la fin du traitement, les patients qui avaient mal au dos "tous les jours" reportaient de la douleur seulement "une fois par semaine ou moins".
Texte intégral: http://www.bmj.com/content/bmj/337/bmj.a884.full.pdf
Réduction de la co-contraction chez les patients souffrant de douleurs au genou
Un groupe de patients souffrant de douleurs au genou causées par l'ostéo-arthrite a reçu 20 leçons de technique Alexander. 15 mois plus tard, leur score de douleur était toujours réduit de 56 %. Cette amélioration pourrait être le résultat d’une diminution de la co-contraction médiane (contraction simultanée des muscles l'un contre l'autre).
Texte intégral: https://bmcmusculoskeletdisord.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12891-016-1209-2
Dynamique du mouvement assis-debout
Cette étude a mesuré différentes caractéristiques du mouvement assis-debout. Pendant le mouvement, la force sous les pieds du sujet a été mesurée. Les sujets ayant reçu une formation en AT ont réalisé le même mouvement avec un pic d'effort plus faible et une courbe de force plus régulière. Aussi, les sujets ayant suivi une formation AT n'ont pas tiré/soulevé les jambes au début du mouvement.
Texte intégral: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0966636211002232
Déplacement du poids chez les enseignants de TA et les sujets témoins. Les panneaux montrent les essais individuels de sept sujets dans chaque population. Force verticale combinée du pied normalisée par rapport au poids corporel au fil du temps. Toutes les traces ont été alignées au point de départ (temps=0, ligne pointillée verticale).
Équilibre chez les aînés
Un groupe d'aînés a subi une série de tests standardisés mesurant la façon dont leur équilibre change de façon dynamique au cours de tâches variées. Les mêmes tests ont été répétés après les leçons de TA. La vidéo produite par les chercheurs montre une plus grande aisance et confiance dans le mouvement.
Texte ingégral: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01924780802073005
Contactez-moi!
Un appel de 15 minutes est gratuit et sans engagement.